FAQ

 
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1. Qu'est-ce que le projet pilote Aide aux entreprises?

Le projet vise à accorder un soutien aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs services à la clientèle en français et en anglais. Le projet, qui est entièrement financé par le ministère du Patrimoine canadien, découle d'une étude réalisée par la Ville d'Ottawa dans le cadre de laquelle les petites entreprises ont indiqué avoir besoin d'aide pour améliorer leurs services, annoncer leurs produits et recruter du personnel bilingue compétent. Les activités du projet Aide aux entreprises pour l'année 2006-2007 sont coordonnées par le Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale (RGA).

2. Plus précisément, quels sont les services offerts aux entreprises?

Pour répondre aux besoins évoqués par les entreprises, le projet offre un éventail de services dans le but d'accroître et d'améliorer la prestation de services en français, notamment des services de traduction à faible coût, des ateliers de perfectionnement en français langue seconde axés sur le service à la clientèle et une aide au recrutement de personnel bilingue.

Le projet permet également de fournir aux entreprises du matériel publicitaire (trousses, affichettes, autocollants de vitrine, épinglettes pour les employés) informant les clients qu'ils peuvent être servis en français et en anglais, ainsi qu'un lexique des expressions courantes liées au service à la clientèle et des suggestions utiles pour servir une clientèle bilingue.

3. Quels sont les résultats attendus du projet?

Le projet vise à améliorer les services offerts en français et en anglais et à sensibiliser les commerçants au fait que les services bilingues constituent un atout pour les affaires ainsi qu'une valeur ajoutée pour n'importe quelle entreprise.

4. Quelles sont les étapes du projet?

Le projet compte trois étapes. La première consiste à aider les entreprises à améliorer leurs services à la clientèle en français et en anglais, à analyser leurs besoins et les perceptions des clients ainsi qu'à mettre au point des outils pratiques.

La deuxième étape encourage les clients à demander des services dans la langue officielle de leur choix tandis que la troisième étape voit le projet pilote s'étendre à d'autres secteurs commerciaux.

Les zones d'améliorations commerciales à Ottawa, des centres commerciaux ainsi que les associations hôtellières et les chambres de commerce ont été sélectionnés pour participer à cette troisième étape du projet. Les entreprises et membres de ces secteurs d'affaires recevront la trousse du projet pilote Aide aux entreprises et pourront se prévaloir d'un éventail de services.

5. Le projet compte-t-il d'autres partenaires et fournisseurs?

Oui, quelques autres partenaires et fournisseurs sont l'Université d'Ottawa, l'Université du Québec en Outaouais, l'Alliance française, Interlangues, l'imprimerie Impressions et AVW-TELAV Solutions audiovisuelles.

6. Comment l'initiative est-elle financée?

Le projet pilote Aide aux entreprises est subventionné par le ministère du Patrimoine canadien, en vertu d'un protocole d'entente conclu entre le gouvernement fédéral et la Ville d'Ottawa en avril 2002. Cette entente a pour objectif global d'aider la Ville à assumer une partie des coûts associés à la prestation de services en français. À l'automne 2006, le RGA est devenu coordonnateur du projet Aide aux entreprises et dirige les activités qui y sont liées.

7. Pourquoi le RGA participe-t-il au projet?

Le Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale est idéalement placé pour joindre les membres de la communauté d'affaires de la grande région de la capitale nationale, c'est-à-dire à Ottawa et dans l'Outaouais. De plus, le RGA se veut une organisation apolitique et jouit de plusieurs partenariats avec la communauté d'affaires.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale (RGA)
Téléphone : 613-744-3037
Télécopieur : 613-744-3572
Courriel : info@rga.ca

 
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Ce projet offre un éventail de services dans le but d'accroître et d'améliorer la prestation de services en français.

Renseignements : info@rga.ca

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